Beautiful Vulnerability
Suspendus (critique), Théâtre de Nesles à Paris - Les Trois Coups
La beauté des vulnérables
Traiter d’un sujet aussi grave que le mal-être et le désarroi face au sida, avec une philanthropie pleine d’espérance et de poésie, tel est le projet de « Suspendus » de Franck-Olivier Laferrère. Un très beau texte à entendre au Théâtre de Nesle.
L’histoire se passe dans un petit village de Provence. Jean-François (Jean-Claude Falet), la soixantaine, partage sa vie entre ses parents qui vivent à deux pas, son jardin, ses regrets de l’homme qu’il a aimé mais n’a pu accompagner dans les derniers jours de sa maladie, la maladie… et l’accueil de jeunes plombés à qui il offre un havre pour se reconstruire. Et voici que déboule Louise (Héléna Soubeyrand), du haut de ses vingt ans, déjà aigrie, meurtrie tout autant par le virus qu’elle a chopé que par la désillusion d’un idéal et d’un amour qu’elle n’a su rencontrer.
[ ... ]
Cette pièce fait se rencontrer deux êtres recroquevillés qui s’ouvrent l’un à l’autre, exposent leurs fêlures, dévoilent leur histoire. Parce qu’ils se rendent accessibles l’un à l’autre, ils rendent possible une rencontre et une parole authentiques. Ils s’ouvrent à la vie, s’ancrent, s’épaulent.
Olivier Pradel
Les Trois Coups
No comments:
Post a Comment