Thursday, November 27, 2008

Pour fêter son 100e anniversaire !

On November 28, he will turn 100 years old, the anthropologist and literary beacon Claude Lévi-Strauss.

Le Figaro - Livres : Lévi-Strauss, de l'Amazonie au Collège de France:

Un jour, peut-être dira-t-on du XXe siècle qu'il fut celui de Lévi-Strauss. Non seulement parce que celui-ci y vécut la quasi-intégralité de sa vie mais surtout parce que son œuvre a changé notre regard sur ceux que nous appelions, il y a seulement quelques décennies, les «sauvages». Après Montaigne, est-il un penseur qui a plus contribué que lui à comprendre l'humanité avec d'autres lunettes que celles de la seule raison occidentale ?

Entretiens croisés sur Claude Lévi-Strauss

Stéphane Martin: "Pour remonter à plus loin, j'ai lu 'Tristes Tropiques' pour la première fois quand j'avais treize ans, et ça a illuminé mon univers. Ça m'a donné le goût des voyages, le goût de l'autre, de connaître l'autre, un autre monde que celui dans lequel je suis né."

Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss, par Dominique Dhombres

Claude Lévi-Strauss aura 100 ans le 28 novembre. France 5 devançait un peu cet anniversaire en diffusant, lundi 24 novembre, l'étonnant film de l'ethnologue brésilien Marcelo Fortaleza Flores sur le séjour de l'intéressé en 1938 auprès des Indiens Nambikwara, en Amazonie. Claude Lévi-Strauss a passé plusieurs années au Brésil, de 1935 à 1939. Il consacre aux Nambikwara plusieurs chapitres de Tristes Tropiques, l'ouvrage inclassable, paru en 1955, qui l'a rendu célèbre.
Claude Lévi-Strauss voulait écrire un roman. Il a vite renoncé, mais a gardé le titre qu'il avait en tête. La mélancolie et l'humour dominent dans ce curieux hybride de compte rendu de voyage, d'essai philosophique et de récit initiatique. "Une expédition ethnographique dans le
Brésil central se prépare au carrefour Réaumur-Sébastopol. On y trouve réunis les grossistes en articles de couture et de mode ; c'est là qu'on peut espérer découvrir les produits propres à satisfaire les goûts difficiles des Indiens", écrit-il.

No comments:

Post a Comment